MediaFocus estime à CHF 555 mio les investissements publicitaires en ligne au 1er semestre 2016
Le marché publicitaire en ligne continue d’évoluer favorablement au premier semestre 2016 comparé aux chiffres enregistrés l’an dernier. Dans tous les segments publicitaires, les chiffres de l’exercice précédent ont été largement dépassés. Le cercle d’experts a estimé le volume global du marché publicitaire en ligne suisse à un peu plus de 555 millions de francs suisses au premier semestre 2016.
Comparé à l’exercice précédent, il n’y a pas eu de grosses modifications dans la répartition des segments publicitaires: La publicité dans les moteurs de recherche a augmenté de 5 points de pourcentage tandis que la publicité en ligne classique (display) a perdu 1 point de pourcentage, les répertoires en ligne 2 points de pourcentage et les rubriques Véhicules et Emploi ont perdu 1 point chacune
Publicité en ligne classique
Le segment publicitaire publicité en ligne classique (Display) comprend toutes les formes de publicité (formats standard de bandeaux et publicités natives) quels que soient les appareils (ordinateurs de bureau et mobiles). Les formes de décompte utilisées sont généralement les prix fixes, par contact ou par clic. Pour ce rapport, les données de la statistique publicitaire de Media Focus sont extrapolées (facturation brute). Le domaine partiel images animées est estimé séparément et spécifie le format publicitaire vidéo Ad. Les publicités transfrontalières (publicités suisses sur des sites Internet étrangers) ne sont pas prises en compte.
Publicité sur les moteurs de recherche
La publicité par moteurs de recherche désigne les possibilités publicitaires pour lesquelles l’annonceur paie pour un emplacement de son lien sur les moteurs de recherche courants. L’annonceur qui obtient le meilleur emplacement est habituellement celui qui remporte une mise aux enchères. La méthode de décompte de la publicité par moteurs de recherche correspond aux versements en fonction du nombre de clics sur le lien textuel.
Marketing d’affiliation
Le segment du marketing d’affiliation fait partie du marketing de performance. À ce titre, il est décompté sur la base de prestations. Le décompte s’effectue normalement en fonction du CPO, du CPL et partiellement du CPC. L’intégration des moyens publicitaires est réalisée sur une multitude de sites web comme p. ex. au moyen de Display-Ad, liens textuels, Product Feeds ou d’intégrations spéciales. Les actions de marketing d’affiliation sont la plupart du temps exécutées sur un réseau et elles ont en général une orientation de long terme. Dans le cadre du «programme d’affiliation», l’annonceur met à disposition du matériel publicitaire et des rémunérations alors que les sites web décident quels moyens publicitaires sont délivrés, ainsi que de l’instant et de la méthode.
Rubriques en ligne & Répertoires en ligne
Par marché de rubriques en ligne (annonces classées) on entend l’activité en ligne de petites annonces. Les rubriques «Immobilier», «Auto» et «Job» sont
prises en compte pour ce rapport. Le segment publicitaire des répertoires en ligne comprend les inscriptions payantes d’une plateforme de recherche de répertoires comme par exemple les inscriptions complémentaires payantes, les annonces mises en exergue ou l’ajout d’un logo.
Méthode d’analyse
La statistique publicitaire de Media Focus, laquelle comprend exclusivement le segment publicitaire par affichage, est complétée aux fins de représentation de l’ensemble du marché publicitaire en ligne par des estimations d’experts des domaines de la publicité par moteurs de recherche, du marketing d’affiliation, des rubriques en ligne et des répertoires en ligne. La caractérisation et la délimitation relative des différents segments publicitaires en ligne sont décrites ci-dessous.